(BAC+4 à BAC+5)

Cette formation est destinée à former des experts et chef de projet en développement informatique. Le métier de Chef de projet en développement informatique tourne autour de  5 champs d’activités suivants, ainsi il/elle :

1) Etudie et Défini le périmètre et les objectifs du projet :

La première grande activité du/de la Chef de Projet en Développement informatique est de faire l’état des lieux et de définir les objectifs et les contours de projet. Pour cela il/elle fera l’étude de l’existant et proposera sur la base du cahier des charges fonctionnel de l’utilisateur les spécifications techniques générale du projet. Pour ce faire, il/elle réalisera un cahier des charges informatique qui précisera le contenu des transactions, les outils informatiques utilisés et celui-ci sera validé par l’utilisateur. Il/elle définira les besoins en terme de ressources humaines et de compétences techniques. Il/elle fera une évaluation du budget et un planning prévisionnel de réalisation.

2) Pilote, suit et coordonne le projet :

Une seconde grande activité du Chef de Projet en Développement informatique est de définir les méthodes de pilotage du projet ainsi que les indicateurs de suivi du projet.

Il/elle doit animer le comité de pilotage du projet avec l’ensemble des acteurs internes ou externes. Afin d’assurer le suivi du projet, il/elle doit fournir aux personnes concernés les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet. Il/elle assure le management de l’équipe de développement et il/elle doit répartir les missions entre ses collaborateurs et dans un souci de montée en compétences au sein de l’équipe mettre en place des outils de mesure de la performance et des résultats individuels. Il/elle met en œuvre des plans d’améliorations.

3) Gestion de la relation client :

Une troisième activité du chef de projet en développement informatique est de gérer la relation client c’est-à-dire définir sa stratégie de communication. Il/Elle devra lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s) afin d’adapter sa communication à l'influence des parties prenantes. Il/elle devra adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement, les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter.

Il/elle devra construire et outiller le plan de communication du projet. Utiliser le management visuel pour mieux communiquer et gérer les situations à risques. Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai. Savoir recevoir les objections et les critiques du client, gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation.

4) Rédaction des spécifications et superviser le développement :

Le/la chef de projet en développement informatique devra participer à l’analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs et rédiger le cahier des charges technique à partir des spécifications fonctionnelles. Il/elle devra concevoir une architecture logicielle et définir les langages et les outils utilisés. Il/elle assure et supervise l’équipe de développement et la réalisation des applications.

5) Gérer les tests et la recette fonctionnelle :

Le/la chef de projet en développement informatique défini les protocoles de test et les scenarios de test.

Il/elle réalise les tests, identifie et traite les dysfonctionnements éventuels du logiciel développé.

Il/elle vérifie la conformité du logiciel à la demande formulée par le client.

6) Maintenance évolutive et corrective des outils :

Le/la chef de projet en développement informatique met en service les sites pilotes chez le client permettant de réaliser les tests finaux sur site. La mission du chef de projet informatique pourra se prolonger par la maintenance évolutive et corrective qui reprendra les étapes précédentes.

 

 

Les compétences à acquérir : 

Bloc n°1 Rédiger le cahier des charges en fonction des besoins du client

-Participer avec le client à la rédaction du cahier des charges fonctionnel

-Réaliser le cahier des charges informatique à partir des spécifications du cahier des charges fonctionnel et évaluation des réponses à l’appel d’offres internes ou externes.

 

Bloc n°2  Développement des applications

-Définir les spécifications administratives et l’architecture de l’application

-Etudier les principaux langages de programmation

-Définir le langage de programmation

-Etudier les principes généraux du droit en informatique

-Définir le niveau des sécurités informatiques

-Encadrer les équipes de développement

-Veiller à l’application du plan d’assurance qualité

 

Bloc n°3 Recette et mise en service des applications

-Effectuer la recette de l’application

-Mettre en service l’application

-Former les utilisateurs à l’utilisation de l’application

 

Bloc n°4 Maintenance et mise-a-jour des nouvelles versions, service après-vente, intégration des nouvelles technologies

-Mettre en place une assistance aux utilisateurs

-Réaliser les Mises à jour de l’application

 

 

Débouchés : 

  • Chef de projet informatique
  • Chargé de développement informatique
  • Chargé mission projets informatiques
  • Chef d’études en informatique
  • Chef de projet application informatique
  • Ingénieur d’Etude et Développement informatique
  • Ingénieur en développement et déploiement logiciel
  • Développeur, intégrateur logiciel

 

 

 

 

 

logoIFAA

Contactez-nous

Conseil et inscriptions

Tél : 01 45 58 05 45

ou : 01 42 39 61 15

Fax : 01 45 43 79 84

Email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse: 3, Rue Severo 75014 Paris

code 1